L'huile de colza est une source naturelle de bien-être
L'huile de colza comme les huiles végétales en général, contient 3 types d’acides gras : les saturés, les polyinsaturés et les mono insaturés.
- Saturés : 🙁 des acides qui se solidifient à l’air et qui sont souvent à l’origine des artères bouchées
- Polyinsaturés : 😊 des acides que le corps ne fabrique pas de manière naturelle mais dont il a besoin pour son bon fonctionnement
- Mono insaturés : 😊 des acides qui permettent de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol
L’avantage principal de l’huile de colza est de contenir très peu d’acides gras saturés ou les « mauvais gras », tout en étant riche d’acides gras polyinsaturés et mono insaturés, autrement dit « les bons gras ».
En effet on y retrouve l’oméga 3 et l’oméga 6 (acides gras polyinsaturés) qui aident le corps à lutter contre les triglycérides et qui peuvent soulager des symptômes d’arthrite rhumatoïde.
Ainsi que l’oméga 9 (acide gras mono insaturé) qui soutient l’augmentation du bon cholestérol et qui peut aider à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
La meilleure manière de préserver toutes ses qualités nutritives, est de l'extraire à froid, cela dit de presser les graines sans les chauffer. Tant mieux, si en plus, elle est biologique et consommée crue.
Au-delà de ces bienfaits pour l’organisme, l’huile de colza offre aussi un plaisir pour les papilles.
Au nez, on sent le parfum de fruits à coques toastés comme la noisette et la noix de cajou. Elle a une texture soyeuse et tendre, lui offrant une grande délicatesse au palais et au moment de glisser dans la gorge. Son goût est inimitable, rappelant son parfum, on y retrouve des notes d’oléagineux croquants et de Tahina.